Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:12

Il y a quelque temps, j'ai semé des haricots verts grimpants. Bien sortis, il fallait que je me dépêche de leur mettre un tuteurage. Je suis passée devant chez Birgit qui avait semé les mêmes, et fait un très beau tuteurage, alors j'ai tout copié, merci Birgit.

SG1L4869.jpg

SG1L4870.jpg

Voui voui, on voit la piscine olympique, la citerne d'eau pour le jardin et l'échelle de la piscine, et de l'autre côté, c'est la serre, alors pas facile de faire croire qu'on habite dans la jungle.

SG1L4885.jpg

Il était temps, déjà le soir même, il y en a un qui s'enroulait.

Et chaque jour, je fais quelques cages à tomates. C'est que j'en ai 40 à faire et j'en suis à 21. Pourquoi mettre les tomates en cage, me direz-vous. C'est que depuis quelques années, je n'enlève plus les gourmands des pieds de tomates, et j'en ai marre de les tuteurer, de devoir faire des piquets, de devoir attacher les plants au fur et à mesure qu'ils poussent. J'ai envie que mes tomates ne soient plus brûlées par le soleil trop fort. Chaque année, j'essaie un nouveau truc, mais jusqu'à présent, rien ne m'a satisfaite.

Cette fois, j'essaie la cage, comme fait Luc. En plus, ça tombait bien, il avait récupéré du grillage à moutons dont il n'avait pas besoin, alors j'en ai eu plein. Merci Luc.

Donc, pour faire des cages à tomates, il faut du grillage à moutons, des tenailles et des gants, et de l'huile de coude.

SG1L4887.jpg

Celui-ci fait quasiment 1m de haut, alors je le coupe dans la hauteur et mes cages font à peu près 50cm. De toute façon, si elles sont trop hautes, elles versent avec le vent.

SG1L4888.jpg

SG1L4897.jpg

Le grillage à moutons n'a pas les mailles de la même grosseur sur toute sa hauteur, il faut donc couper un peu par endroits pour laisser un passage pour la main cueilleuse.

SG1L4899.jpg

La première fois que j'en ai vu, je n'en voulais pas dans mon jardin : de la ferraille, beurk, c'est trop moche.

SG1L4900.jpg

Bon, au milieu j'ai un peu trop rapproché les plants. Tant pis, on verra bien, c'est trop tard pour changer. Voilà, ces dames devraient pousser leurs branches en toute tranquillité. Je taille juste la tige principale après le premier bouquet pour qu'elle démarre d'autres tiges et fasse un buisson, afin que les tomates soient bien à l'abri des feuilles.

C'est que la plupart des fruits ne mûrissent pas à cause de leur exposition directe au soleil. Le mûrissement passe par les feuilles : c'est la chlorophylle qui se transforme en sucre. C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas enlever les feuilles.

Vivement qu'on les goûte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Suzannepeint 19/06/2011 21:22


PS:Je te mets dans mes liens.


Suzannepeint 19/06/2011 21:19


Merci pour ton commentaire si gentil!Ton jardin me fait drôlement envie!Il me fait penser à un jardin de curé,plein de charme.
Bon courage pour tes tomates, je reviendrai voir si elles mûrissent!


Birgit 15/06/2011 21:58


Ouaahhh!!! Mais elles sont toutes neuves ces rutilantes tenailles rouges!! Je suis envieuse car je n'en ai pas dans ma caisse à outils...et j'ai perdu dans la vigne toutes celles de la
ferme....mais chut...il ne faut pas le dire ....
Bon, tu as copié mes tuteurs, mais en nettement plus structuré, comme d'habitude!
Bises et à bientôt,
Birgit.


sylvie 16/06/2011 18:22



J'ai trouvé les tenailles chez Dalies, les moins chères. Je te les conseille, bien rouges, tu ne devrais plus arriver à les perdre, mais elles ne sont pas des plus légères, ni des plus maniables.


Bises ma grande.



clothogancho 15/06/2011 09:16


je rêverais de pouvoir en faire autant... il me faudrait du temps et ... un peu d'eau ! les potagers m'ont toujours éblouie et je collectionne leur image. Cet ordonnancement du monde... et cet
accompagnement de l'exubérance !j'étais sûre qu'il n'était pas nécessaire de pincer les tomates, ta solution plaît à mon regard et ma conception peu interventionniste de descendante de cueilleurs !


Chantal 14/06/2011 22:22


Je retiens quelques conseils au passage pour mes pieds de tomates ! Je n'aurai pas le temps de leur faire des cages, d'ailleurs ils ont leur tuteur en bambou fait main (la main de Gilles, qui l'eut
cru ?) mais je penserai à ne pas les agresser en leur coupant les feuilles... Pour les haricots verts, tu vois, j'ai pensé à en produire l'an prochain et les faire grimper sur des bambous montés en
tipis (j'ai déjà pratiqué il y a quelques années, c'était pas mal, mais surtout vite fait...)
Bravo pour ces beaux abris et tuteurs que tu offres à tes plants, ils te le rendront bien ! Merci pour tes jolies photos, bises et à bientôt...


  • sylvie

SG1L3698

Recherche

SG1L2530

Archives

All you knit is love

1279446602 57f3eb099d

Photo Chrisjohnbeckett (Creative Commons)

Albums Et Pages

SG1L2127

Catégories

Quand je peins

chou 62x54cm 1999oeufier