Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 18:54

Il s'appelle Albert, Monsieur Albert Jacquard. Avec un nom pareil, comment ne pas parler de lui dans un blog de tricoteuse ?

Vous le connaissez peut-être, pour son soutien aux démunis et notamment aux Sans-papiers, mais il ne fait pas que cela : polytechnicien, généticien, professeur d'université, humaniste, entre autres casquettes.

jacquard001-copie-1.jpg

Je suis en train de lire son dernier livre "Mon utopie", sorti en 2006 (oui, ce n'est pas d'hier). Impossible pour moi de ne pas en parler.

Des mots et des phrases simples pour aborder les sujets les plus sérieux, les plus complexes, qui nous concernent tous, qui nous questionnent tous à tout instant de notre vie.

L'école, les droits humains, l'économie, la politique, le travail, l'environnement, le temps, la paix, la guerre ...

C'est tout simple. Il s'agit de ne plus mélanger les mots et les choses. 

Se rendre compte que le mot travail est issu du mot tripalium qui était un trépied sur lequel on torturait les gens, et faire la différence entre "travail-contrainte" et "activité choisie".

Se souvenir que les jours chômés étaient des jours de congé tant attendus et non pas le chômage qui prive l'être humain de sa participation à la vie de la communauté.

Réaliser que le libéralisme, qui prône le "produire toujours plus" nous emmène à la catastrophe, alors que nous savons maintenant que notre planète est un monde fini qui ne pourra fournir plus de richesses qu'il n'en contient.

SG1L1414.jpg

Et puis, je finirai avec ces mots qui parlent de nous, blogueuses et blogueurs du monde entier (merci internet) :

"Demain sera ce que nous en ferons ...

... Pour mettre un terme définitif aux guerres, la seule issue est de développer la rencontre ..." A. Jacquard

Alors continuons à nous rencontrer, certaines utopies sont devenues des réalités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dan 30/05/2012 10:27

CouCou SylVie,
Un livre qui semble très intéressant ! L'actualité nous bassine de catastrophes de guerres etc etc.... rien de tel pour les entretenir ! Et si on faisait des actualités paix, partage, différences
qui sont sources d'enrichissement mutuel, belles rencontres, merci internet pour ça ! Chacun a la possibilité de voir au delà des oeillères qu'on veut nous faire porter...moi je ne rentre pas dans
un moule carré si je le veux rond, j'aime pas suivre le troupeau, le vilain petit canard : c'est moi....et qu'est ce que J'AIME ça !
La liberté n'a pas de prix...si ! celui du bonheur !
Bizouillllllesssssss
Je continue un peu la visite chez toi jusqu'à la fin de la page et je m'active un peu sinon je vais restée scotchée sur le net.....hihihi

miss marmotte 13/02/2011 17:38


j'suis prête....j'aime rencontrer....!


Colinette 10/02/2011 16:21


Voila quelques années, il est venu faire une conférence dans ma région ce grand humaniste.
Et pas de chance pour moi, je l'ai su trop tard...
Car tu sais qu'il est attendu avec impatiance tellement ces propos sont réalistes,simple, accèssibles a tous, variés et actuels.


Nanou29 10/02/2011 13:56


Bonjour Sylvie, l'utopie serait de croire que tout peut s'arranger, il va falloir apprendre à partager sans se faire la guerre, au mieux des intérêts de chacun, quand le pétrole viendra à manquer
ce sera la fin de notre monde je pense. Doux bizzz Nanou29


Chantal 09/02/2011 20:27


Tout à fait d'accord avec tes derniers mots, nous avons la preuve que les utopies peuvent devenir réalité, jour après jour, un peu partout dans le monde... Autres temps, autres formes de combats
mais la lutte sera probablement toujours aussi âpre, je pense. Ce livre me parait intéressant au possible, merci pour ce partage. Et voilà qui rebondit excellemment sur ce que tu m'écrivais tantôt
: les scientifiques font aussi (et surtout) preuve d'intelligence de cœur !
Bises, à bientôt...


  • sylvie

SG1L3698

Recherche

SG1L2530

Archives

All you knit is love

1279446602 57f3eb099d

Photo Chrisjohnbeckett (Creative Commons)

Albums Et Pages

SG1L2127

Catégories

Quand je peins

chou 62x54cm 1999oeufier