Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 17:10

Depuis quelque temps, j'en ai marre de manger des pâtes du commerce, même si elles sont bio, j'ai envie de bonnes pâtes. Et avec ma récolte de cèpes, c'était l'occasion pour m'y remettre.

Rien de plus simple que les pâtes fraîches,

pour 2 personnes :

100 g de farine (pour moi titrée 80)

1 oeuf

Pour les cèpes, je me doute que tout le monde n'en a pas dans son jardin et que c'est cher, alors les champignons de Paris frais font très bien l'affaire, ils sont très parfumés aussi. Et pour la quantité, c'est à votre goût.

Pour faire la pâte à pâtes, c'est tout simple, il suffit de casser l'oeuf entier dans la farine et de pétrir. Il faut que la pâte soit assez sèche, surtout, éviter de rajouter de l'eau comme je l'ai fait cette fois par fainéantise, parce qu' après, la pâte colle.

Le plus compliqué, c'est d'étaler la pâte qui est assez dure. C'est pour cela que je vous conseille d'investir dans un laminoir à pâtes, si vous comptez en faire souvent, vous ne le regretterez pas, et en plus, c'est super pour faire les lasagnes.

Donc, je commence par étaler un peu ma pâte au rouleau à pâtisserie, et ensuite, je la passe dans le laminoir.

SG1L6299.jpg

Voici le premier passage.

SG1L6301.jpg

Et le dernier, puisque je fais plusieurs passages en réduisant à chaque fois l'espace entre les rouleaux du laminoir.

SG1L6302.jpg

Voici mes deux morceaux de pâte qui sont maintenant très fins. On voit bien ce qu'il ne faut pas faire : j'ai rajouté de l'eau pour la fabrication de la pâte, alors elle colle un peu en passant dans le laminoir, c'est pas top. J'ai fait bien attention pour le deuxième morceau.

SG1L6303.jpg

J'ai rajouté la partie qui me permet de découper en tagliatelles, mais avant ça, j'ai coupé mes morceaux de pâte en trois, parce que c'est plus pratique à manipuler. Encore un problème qui vient de l'eau rajoutée au début : les tagliatelles ne se séparent pas bien au découpage :o)

SG1L6305.jpg

J'avais fait cuire mes cèpes avant, en morceaux, à la poële, avec ail et persil, parce que les pâtes fraîches cuisent très vite. Jetées dans l'eau bouillante, elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

SG1L6307.jpg

Mon repas de midi. J'aurais pu rajouter un peu de crème fraiche pour humidifier un peu. Mais c'était savoureux quand même.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

colinette 27/11/2011 13:29

oh lala tu réveilles des souvenirs, des envies et peut etre même la culpabilité de la personne qui a empreinte la manivelle de Chantal. Retrouvera t'elle le chemin de la maison ...
j'ai investi voila quelques années dans une belle machine comme la tienne, après promesse de ma fille de s'acharner sur la cuisine italienne.... Acharnement qui n'a été que de courte durée ...
je peux peut être prêter ma manivelle ...
bon je passe tout de même au choses sérieuses...je suis contente de te retrouver .. tes pâtes donnent rudement envie ...avec des champignons .; oh la tuerie!!!

sylvie 27/11/2011 18:05



T'inquiète, je crois que Chantal va se débrouiller pour trouver une autre manivelle, et si elle n'en trouve pas, on trouvera le moyen d'en fabriquer une. Et toi, quand remets-tu un peu d'huile de
coude dans la tienne ? Je suis sûre que tu nous sortirais encore une tuerie.



Miss Marmotte 16/11/2011 09:29


Veinarde..;c'est trop bon...j'en salive, à peine le petit déjeuner pris....!


sylvie 27/11/2011 18:13



Dommage que les colis soient affranchis au poids, ça fait lourd un bocal de champis.



Pom de l'atelierpapillon 11/11/2011 19:15


J'ai toujours rêvé de faire les pâtes, mais je ne me suis jamais lancée. Est-ce vraiment meilleur que les pâtes fraîches du commerce ? Parce que ça doit être assez long à faire, je suppose.
En tout cas ton assiette est appétissante !


sylvie 27/11/2011 18:18



Non, ce n'est pas long, juste un peu la première fois, comme toujours, quand on tatonne un peu. Et quand on prend l'habitude, ou qu'on les fait quand on est tranquille et qu'on a un peu de temps
devant soi, on se régale.


Meilleur que les pâtes fraîches du commerce, je ne sais pas, je n'en achète jamais, pour moi c'est trop cher. Mais en général, ce qu'on fait à la maison est toujours meilleur que ce que l'on
achète, à moins qu'elles soient artisanales, et pas indus. Essaie une fois, et tu verras ...



Chantal 11/11/2011 18:48


Je rêve depuis un certain temps de "pasta-party" en famille, je t'en ai peut-être parlé, mais voilà, la machine, prêtée il y a longtemps est revenue sans sa manivelle... J'attends avec impatience
que le fournisseur soit en réassort' et en avant la musique !
Tu me donnes encore plus envie de m'y remettre, avec ces belles photos et ce plat si appétissant...
Bon week-end, ma chère, je t’embrasse, à bientôt...


clothogancho 11/11/2011 18:11


tu as dû te régaler ! où est le temps où nous faisions des pâtes avec ma soeur (excellente cueilleuse de champignons), entre filles, dans son chalet, quand nos gamines étaient petites !


sylvie 27/11/2011 18:25



Et maintenant ? tu n'as plus envie ? Aller, un peu de farine, un oeuf, et hop, le tour est joué, ... pour retrouver un goût d'autrefois ?! qui peut être bien présent ...



  • sylvie

SG1L3698

Recherche

SG1L2530

Archives

All you knit is love

1279446602 57f3eb099d

Photo Chrisjohnbeckett (Creative Commons)

Albums Et Pages

SG1L2127

Catégories

Quand je peins

chou 62x54cm 1999oeufier