Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 10:36

Vous avez eu peur hein ?! 

En fait, je voulais dire : crochet littéraire.

Je me fais une collec de bouquins vintages que je trouve chez notre Amis d'Emmaüs à nous ici, Landes Partage.

SG1L8486.jpg

J'y ai fait une découverte ....

SG1L8487.jpg

... "de fil en aiguilles", une revue de travaux d'aiguilles des années 60/70, ici assemblée en deux reccueils des premiers numéros.

SG1L8488.jpg

Robe au crochet.

SG1L8489.jpg

Pas d'hésitation, après m'être laissé passé sous le nez toute la collection "Les doigts d'or" parce que ceci et parce que cela, cette fois, ça part direct dans mon panier ... et je me régale.

SG1L8490.jpg

Là c'est du tricot, ce que je pratiquais quand j'avais 25 ans, que j'appelais du jacquard aléatoire ... et dont Chantal vient de m'apprendre le nom véritable : de l'intarsia.

SG1L8491.jpg

Et puis des petites merveilles qui font largement sourire ...

SG1L8492.jpg

Je ne vous montre que les modèles les plus potables, parce que le reste, même si on est en septembre 68, mérite bien d'être balayé par la révolution des moeurs et des esprits qui n'est pas encore arrivée.

SG1L8493.jpg

SG1L8494.jpg

Modèles de coussins.

SG1L8495.jpg

C'est du sonnant et ... très très buchant ...

SG1L8496.jpg

Et là, c'est LE cadeau que je me suis offert à Noël, un numéro du nouveau magazine de tricot de chez Interweave, Jane Austen Knits.

SG1L8497.jpg

Le vintage empire revisité, la mode tricot de l'époque de Jane Austen remise au goût du jour.

SG1L8498.jpg

Si ça vous intéresse, vous le trouverez ici, et il est possible de le commander en version papier ou digitale, en sachant que le port coûte 11 $, mais c'est cool quand même d'en avoir un exemplaire entre les mains que l'on peut feuilleter à son gré.

SG1L8481.jpg

Viennent enfin les deux romans offerts par Chantal, qui n'ont rien à voir avec le tricot, quoique, on est toujours dans la laine ... enfin, plus beaucoup justement puisqu'il s'agit de la période où les Landes ont été semées de pins. Le paysage est passé d'un immense désert de marais, de sable et de bruyère à un immense désert vert, celui planté de pins, déserté par les troupeaux de moutons et les bergers qui sont devenus résiniers (au propre et au figuré ... hi).

Et ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que les pins occupent presque tout l'espace que les oiseaux abondent. C'est une chose étrange, si l'on y fait un peu attention, que de se rendre compte, comme un des personnages d'Alain Dubos, qu'il n'y a aucun oiseau dans le sous bois, pas de chant flûté ou autre .... les animaux aiment la diversité, et dans la forêt landaise, il n'en est point question.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colinette 21/01/2013 10:46

Des vielles revues, je crois en avoir encore au moins 4 ou 5 dans mes caisses a bananes ...dont un avec de superbes modèles de sacs..

Miss Marmotte 20/01/2013 21:42

rubrique littéraire bien riche.....merci, merci.....

Minerve 20/01/2013 09:46

Mais c'est qu'il y a plein de nouveautés par ici ! Oh les beaux livres, je crois que tes petites mains vont prendre grand plaisir à revisiter tous ses modèles!
Toujours agile du crochet !

claire avoinette 18/01/2013 21:40

Très amusant de revoir ces vieilles revues, qui, comme tu le dis nous montrent que ça n'a pas tant changé que ça ... Oui, retrouver les 100 idées, ce serait le bonheur aussi !
J'ai lu voilà quand même un moment le premier des livres que t'a offert Chantal, j'avais beaucoup aimé ...
Bises et bon WE à crocheter vu le temps qu'il doit faire !

Chantal 17/01/2013 21:39

Je sens qu'un de ces jours, tu vas nous dégotter à Landes Partage, la collection complète des 100 idées, pour quelques centimes d'euros, le bonheur absolu ! En tout cas, tu as mis la main sur des
petits trésors, il y a des photos qui reviennent à mes souvenirs, j'ai dû avoir quelques exemplaires entre les mais, à l'époque, car ma mère était une grande passionnée...
Ce matin, j'ai trouvé au GLOPP, un rouet très ancien, que je n'ai pas acheté, faute de moyens (119,00 euros) et aussi parce que je ne saurais pas le remettre en état, et j'en ai eu le coeur gros,
crois-moi...
1 heure après, je suis tombée sur un livre sur les Landes, à Carrefour (trop cher, celui-là aussi, 28,50 euros) avec en couverture, les bergers filant la laine, époque "Seigneurs de la Haute
Lande", bien entendu... Et, crois-moi si tu veux, le rouet sur la photo, c'était le même principe que celui du Glopp, j'ai cru défaillir ! J'avais donc manifestement pu approcher en vrai un rouet
authentique, de chez nous, de l'ancien temps, avec ses blessures, ses imperfections, encore le bout de lin pour attacher la laine à la bobine, les crochets tordus et rouillés sur l'épinglier (le
grand jeu, de quoi me tirer des larmes, quoi !)
Je tremble à l'idée qu'un gougnafier va peut-être embarquer cette merveille pour en faire un pied de lampadaire, je sens que je vais tenter une négociation ce week-end !
Bon, à part ça, j'espère que les livres te plairont autant qu'ils nous ont plu, j'en serais ravie !
Je t'embrasse bien fort, à très vite...

sylvie 18/01/2013 11:38



Aaaahhhh ! oui, la collec complète de 100idées à Landes Partages ! Arrête, je n'y avais pas pensé. Alors là, si ça m'arrive, je vous offre le champagne à toutes !


Quant à ton rouet ... c'est sûr que 119 euros, ça fait réfléchir, mais mais ... J'ai fait comme toi devant la collec complète des Doigts d'or et je le regrette bien. Tu peux aussi y aller au
culot, qui ne tente rien n'a rien ... marchande avec assurance, dis que tu es prête à payer tant cash, tu verras bien ... de toute façon, qui peut bien vouloir d'un vieux rouet abimé ?


Et avec ce livre qui est venu se mettre devant tes yeux, c'est un signe ... pas de doute. 


Je viens de terminer le premier roman et j'ai tout de suite commencé le suivant. Ca me fait le même effet que Gavalda (ben voui, je suis fan), je n'arrive pas à fermer le livre et je veille je
veille ...


Merci encore de me faire découvrir ces écrits qui m'en apprennent beaucoup sur notre lande, même si ce sont des romans.


Bises



  • sylvie

SG1L3698

Recherche

SG1L2530

Archives

All you knit is love

1279446602 57f3eb099d

Photo Chrisjohnbeckett (Creative Commons)

Albums Et Pages

SG1L2127

Catégories

Quand je peins

chou 62x54cm 1999oeufier