Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 21:43

Tchancayre, ça veut dire échassier, celui qui chausse des échasses, les tchanques, ici, dans les Landes. Et puisqu'on est dans les souvenirs en ce moment, des choses qui remontent de l'estomac jusqu'au cerveau, en passant par le coeur, je voudrais dire un petit mot sur ma rencontre avec Aurélia Tastet qui a eu lieu l'année dernière, en septembre, à l'occasion d'un festival (Explosition) qui a lieu tous les deux ans dans un village différent dans les environs de Mézos, près de Contis. 

L'an dernier, c'était à Pontenx-les-Forges, à côté de Mimizan.

 

SG1L5886.jpg

 

Aurélia est landaise, comédienne, échassière et vit maintenant à Paris, mais n'hésite pas à descendre dans les Landes dès qu'elle le peut. C'est elle qui faisait office de Monsieur Loyal pour le vernissage d'Explosition, et pendant les jours d'installation qui ont précédé cette semaine d'expos, j'ai eu l'occasion de chausser ses petites échasses.

Ca m'a fichu un sacré coup au coeur, les sensations sont revenues, je n'avais pas perdu le geste ni l'allure, ni la tenue. Bon, je n'ai pas eu le droit de chausser les grandes, celles de 1 mètre, mais j'en ai eu vraiment très envie.

C'est que je n'en avais pas fait depuis des siècles, au moins 35 ans, et en rentrant chez moi, j'ai fouillé dans mes cartons et j'ai retrouvé une photo, la seule, faite par ma tante, qui, sur le moment, n'a pas jugé bon de tourner l'appareil pour que les échasses soient prises en entier.

 

sylvie-tchancayre001.jpg

 

J'avais 15 ans, et je venais de passer une semaine à m'entraîner assidûment avec les échasses de mon amie d'alors qui était dans un groupe folklorique. C'était l'été, les vacances, et nous partions toutes les deux en balade dans la forêt, à pas de géants. C'était une sensation merveilleuse, au dessus de tout le monde, et plus vite que tout le monde ...

 

Donc, l'année dernière, entre la retrouvaille des échasses, des sensations de marcher avec, et les multiples allers-retours dans ces landes tant aimées, des bouffées du passé sont remontées dans mes narines. Je me suis renseignée pour m'acheter des échasses, et j'ai trouvé un monsieur qui en fabrique sur Mont de Marsan ... et puis je me suis dit que finalement, il serait sûrement plus sage de laisser tomber.

Tu as 50 berges ma vieille, et ici, le sol est plutôt argileux, alors tu risques plus la glissade qu'autre chose, et tomber maintenant serait plus dangereux que lorsque tu avais 15 ans ...

Mais un an a passé, et je me dis que, peut-être je pourrais quand même tenter le coup, prudemment, en douceur.

Alors pourquoi pas ... ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clothogancho 25/08/2012 10:19

La photo de cette "échassière" est superbe : sa jupe est-elle faite de lambeaux de plastique ?
C'est un projet que j'admire, mais j'aurais trop peur de me casser quelque chose !

sylvie 25/08/2012 21:02



Sa jupe est faite de lambeaux de tissus légers avec quelques rubans et maintenant, elle a été agrémentée de bouteilles je crois bien. c'est une création d'Angèle Chanjour dont tu peux trouver le
blog en tapant son nom dans google.



Miss Marmotte 18/08/2012 23:58

Ben, oui, pourquoi pas.....?????? j'adorerai te voir te relancer...tu m'attends, j'arrive.....euh, pas de blague, tu ne te casses pas la margoulette....dis....?????

sylvie 19/08/2012 21:02



Il faut d'abord que je trouve des échasses ! On pourrait croire que ça court les rues par ici, mais pour l'instant je n'arrive pas à joindre le fabriquant local.



La Maille au Doigt 17/08/2012 09:57

Il y a des instants qui vous coupent le souffle et d'autres qui vous donnent le vertige. Je crois bien que ton article résument les deux. Fonce à la plage, arpenter les dunes !!! bises

CLAIRE 15/08/2012 21:45

Quelle belle idée ! Et pourquoi ne réessaierais-tu pas ? Si l'neive y est, en prenant les précautions nécessairesn pourquoi pas ?
Moi, c'est à ton âge que j'ai sauté en parachte (en tandem), mon rêve depuis longtemps ! Je n'en garde qu'un excellent souvenir !
Alors, vas-y ... Je t'accompagnerai bien,car en bonne Landaise, je ne suis hélas jamais montée sur de si hautes !
Bises

Colinette 15/08/2012 13:24

Trop haut pour moi les échasses!!!
je ne suis pas agile du tout!!!
mais si cela te tente d'essayer de nouveau!! n'hésite surtout pas!!fonce!!!!

  • sylvie

SG1L3698

Recherche

SG1L2530

Archives

All you knit is love

1279446602 57f3eb099d

Photo Chrisjohnbeckett (Creative Commons)

Albums Et Pages

SG1L2127

Catégories

Quand je peins

chou 62x54cm 1999oeufier